Famille de la Carotte, de la Cigüe comportant 3000 espèces. C’est une famille très homogène, facile à reconnaître grâce à ces inflorescences en ombelle.
Ce sont des herbacées ou rarement des arbrisseaux ou des lianes. Certains genres disposent de racines tubérisées accumulant des réserves. Les tiges sont souvent cannelées et deviennent généralement fistuleuses par résorption de la moelle. Les feuilles sont alternes, parfois simples mais généralement très découpées, parfois composées. Pétioles et stipules peuvent devenir largement engainants au niveau des nœuds.
L’inflorescence est le plus souvent une ombelle composée d’ombellules, d’où l’ancien nom donnée à cette famille « Ombellifères ».
Les fleurs souvent petites sont régulières et presque toujours hermaphrodites, tétracycliques et pentamères sauf au niveau du gynécée. Le calice est formé de 5 sépales libres ou soudés, souvent réduits à de petites dents. La corolle possède 5 pétales libres. L’androcée est isostémone. Le gynécée comprend 2 carpelles soudés en un ovaire infère biloculaire.
Le fruit est un schizocarpe (Diakène), se séparant à maturité en 2 akènes (double méricarpe).